Si vous aimez les plages

Sable argenté, cocotiers, mer turquoise, coraux et poissons multicolores... Vous pourrez vous baigner dès votre arrivée à Nouméa, dans la baie des Citrons ou l'Ansa Vata. Ouvéa, dans l'archipel des Loyauté, est un vrai petit paradis mais Maré et Lifou ne manquent pas de longues plages de sable immaculé, quasiment désertes, bordées de cocotiers. Des criques secrètes vous attendent sur l'ïle des Pins et au sud de la Grande Terre. Sur la côte ouest, Bourail abrite un post de surf et une plage de 17 km; Bouraké et Ouano sont équipées pour les activités nautiques; autour de la pointe nord d'immenses plage se succèdent près de Poum. Sur la côte est, de Pouébo à Poindimié en passant par Hienghène, les plages de sable coralliennes bordées de cocotiers s'tirent au pied des montagnes couvertes de jungle, face aux récifs et aux îlots paradisiaques.


Si vous aimez les vacances qui bougent

C'est l'occasion de s'initier aux sports extrêmes. Le surf, kite-surf, planche à voile, ski-nautique vous attendent à Nouméa, Bourail et Bouraké. Il y a aussi la pêche sportive au gros, du parachute, de l'ULM et du planeur, ainsi que du canyoning. Il est possible de pratiquer des activités toniques telles que le kayak, du catamaran, des randonnées équestres, croisière découverte en bateau à la rencontre des baleines au départ de Prony.


Si vous aimez le patrimoine de l'Unesco

On peut facilement explorer quatre des six zones du lagon classées au patrimoine de l'Unesco à partir des bases nautiques et des centres de plongée sous-marine à Bourail, îlot Ténia, Koumac, Hienghène, Poindimié, île des Pins et Ouvéa. Ces centres proposent plongée et balade en kayak ou en catamaran léger. C'est à pied que vous découvrirez les mangroves , et en bateau que vous irez à la rencontre des baleines.


Si vous aimez décompresser loin de tout

La Calédonie offre calme et isolement à ceux qui souhaitent se détendre et se ressourcer: la classique île des Pins reste préservée malgré sa réputation touristique: on goûte à la douceur de vivre sur les îles Loyauté, et au gîte de Poingam, où l'on affronte la superbe solitude de la pointe nord de la Grande Terre; on se ressource dans les collines vertes et fraîches de Sarraméa et Farino, et on oublie le reste du monde dans les vallées tropicales de Hienghène.


Si vous aimez les églises

Les missionnaires ont édifié sur l'archipel une multitude d'églises, temples, chapelles et missions, qui dominent des paysages somptueux: la cathédrale St Joseph à Nouméa, l'église de Koumac, l'église historique de Balade, la chapelle d'Ometteux, avec ses peintures naïves; la mission de Ouaré et son église dans la vallée de Hienghène, les temples et églises rustiques des Loyauté.


Si vous aimez les grottes

Le calcaire corallien offre quelques merveilles souterraines et sous-marines. A découvrir seul ou avec un guide: sur l'île des Pins, la grotte engloutie de la Troisième à Lifou, les grottes du Diable à Tingeting ou encore les grottes de Koumac avec leurs galeries de stalactites et de stalagmites.


Si vous aimez les traditions mélanésiennes

Pour une introduction à la vie mélanésienne, visitez le centre culturel Tjibaou, le musée de Nouvelle-Calédonie à Nouméa, et le centre culturel Goa Ma Bwarhat à Hienghène. Mais c'est en brousse, en tribu, que vous découvrirez la vie traditionnelle des Kanak, en séjournant dans un village de cases à toit de chaume près de Koné, de Poindimié sur la côte est, et dans les îles Loyauté. Accueil authentique, sympathique et dépaysant dans les tribus de la vallée de la Hienghène, de Tiendanite à Ouayaguette.


Si vous aimez les pistes pittoresques

Hors des axes "coaltarés", la Calédonie des pistes s'offre à vous. Pistes de calcaire corallien ou de latérite damée, elles invitent à découvrir la brousse en voiture de tourisme ou en 4*4. Sur la côte est, la route à horaires flirte avec le précipice; des pistes désertes sillonnent la pointe nord et l'extrême sud. Une piste montagneuse spectaculaire relie Hienghène à Kaalagome, en passant par la vallée de la Hienghène et le village de Ouayaguette.


Si vous aimez les traditions western

La Calédonie s'est inspirée de l'Ouest Américain et de l'Australie pour se forger des traditions broussardes de "cow-boys". Rodéos, vie dans des stations (ranchs), randonnée à cheval, chasse au cerf et marchés n'attendent que vous!


Si vous aimez la randonnée

La Calédonie recèle une multitude d'espèces végétales uniques, la plupart endémiques, et des paysages magnifiques de montagnes et de brousse, facilement accessibles. Les plus belles randonnées se font dans les parcs naturels: les Grandes Fougères; le parc provincial de la Rivière Bleue ainsi que dans la région de Hienghène et sur les littoraux coralliens de Maré et de Lifou.


Si vous aimez les vestiges du bagne

L'archipel a conservé des ruines émouvantes du bagne à Nouville au fort Téramba ou à Prony. D'auters sont envahies par la jungle, au Camp-Brun, à l'île des Pins ou à la mine Pilou.