Nouméa

 

Le site de Nouméa est exceptionnel. Il faut prendre le temps de profiter de ses pages (Anse Vata, baie des Citrons...).Le Centre culturel Tjibaou et le musée de Nouvelle-Calédonie évoquent la civilisation Kanak. Le musée de l'Histoire maritime raconte 3 000 ans d'aventures liées à l'océan. On explore le lagon en visitant  le Grand Aquarium ou en plongeant autour de l'île aux  Canards et de l'îlot Amédée.

La pointe sud

 

Le parc provincial de la Rivière-Bleue couvre 10 000 hectares de nature autour d'un lac artificiel. Les chutes de la Madeleine se trouvent au cœur d'une région aride, mais d'une grande richesse botanique.La route suit les plages entre lagon et vestiges miniers et rejoint le village de Prony, où au bord d'une mer teintée de rouge, les ruines d'un bagne sont envahies par les racines de banians. Les baleines viennent se reproduire dans le lagon sud.


La côte ouest

 

 

 

Entre la côte et la Chaîne, la route traverse les savanes de niaoulis et les pâturages. C'est la brousse, le pays des cow-boys et des mineurs. On se balade dans la forêt des monts Koghi, on plonge dans la réserve marine de l'îlot Ténia.L'histoire est très présente. Bourail est l'étape idéale pour découvrir la brousse et ses stations d'élevage. Le lagon est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.

 

Le nord

 

Koné est la capitale politique de la province Nord, et Koumak, une oasis dans la savane. A la pointe nord, pistes et routes traversent une terre vide et des paysages étranges. Le lagon, recèle de superbes sites de plongée. Le minuscule village de Poum offre ses plages désertes. A Boat Pass, on découvre la beauté désolée de l'extrémité de la Grande Terre. On se sent explorateur en visitant les ruines de la mine Pilou.


Les transversales

 

Cinq routes transversales sillonnent la Chaîne pour relier les deux côtes. La première conduit Boulouparis à Thio. La transversale La Foa-Canala passe près  de deux villages bucoliques, Farino et Sarraméa. La route Bourail-Houaïlou gravit le col des Roussettes, qui domine les deux côtes. La Tiwaka, la plus belle, passe par Bopope, village kanak. Au nord, une route pentue relie Koumak à Pouébo.

La côte sud-est

 

Depuis Canala, s'élève l'une des routes les plus spectaculaires de Nouvelle-Calédonie, la route à horaires Canala-Thio. La piste étroite est ouverte alternativement dans un seul sens; elle domine un relief aride. Thio le berceau du nickel, vit encore à l'heure de la mine. Pour rejoindre Kouaoua et Houaïlou, on gravit un paysage austère, sculpté par l'exploitation du nickel


La côte est

 

Ouverte à l'alizé, bordée de plages, de jardins et de cocotiers, c'est la côte tropicale et océanienne par excellence. C'est aussi une région qui affirme son authenticité mélanésienne. Poindimié est la capitale de la région; ce bourg en plein développement est bien équipé et offre de superbes spots de plongée. Touho est un autre village typique dominant le récif Mangalia. Le lagon de la côte est, de Poindimié à la pointe nord est inscrit au patrimoine de l'Unesco.

Hienghène

 

Face à d'étranges formations rocheuses noires, Hienghène domine le lagon et l'estuaire d'une rivière, paradis pour le kayak et la plongée. Dans les vallées, les tribus mélanésiennes, telles Tiendanite ou Ouayaguette proposent accueil traditionnel et balades. La corniche serpente le long d'une côte sauvage et spectaculaire au pied des montagnes couvertes de jungle d'où tombes de magnifiques cascades.


L'île des Pins

 

L'île des Pins offre la beauté d'un lagon parsemé d'îlots et les vestiges des bagnes sur fond de pins colonnaires qui ont donné son nom à l'île. Elle dispose d'hôtels romantiques. Les baies de Kuto, de Kanuméra et la baie des Crabes forment des plages festonnées de cocotiers et de pins. Balade magique en pirogue pour découvrir la baie d'Upi jusqu'à la piscine naturelle d'Oro. Plongée dans le lagon, patrimoine de l'Unesco.

Lifou

 

Les îles Loyauté, c'est l'Océanie comme on en rêve, avec ses plages de sable blanc, ses atolls, ses cocotiers et ses villages traditionnels. Lifou, la plus grande, est un plateau de corail couvert d'une forêt dense, et bordé de baies superbes: Xepenehe, baie de Chateaubriand, baie du Santal, Luengoni. De Wé à Mou, la route longe la plage, entre mer et falaises. 


Maré

 

Maré, la moins connue des Loyauté, est la plus authentique. La vie traditionnelle y est restée très forte. Les plages de Wabao, Patho et Cengéïté sont parfaites. L'île est ponctuée de curiosités géologiques, telles que la grotte de Pethoen ou encore le Saut du guerrier. Une jolie route entre la plage et falaises conduit de Tadine à Roh. A Kurine, un guide propose une balade magique le long des falaises dominant le lagon

Ouvéa

 

Ouvéa, la plus petite des Loyauté, est l'un des plus beaux atolls du Pacifique tel qu'on en rêve. Sa plage de sable blanc forme un croissant de 25 km de long qui se termine, au sud, sur les magnifiques falaises argentées de Lékiny et la presqu'île de Mouli, superbes spots de plongée. Au nord, autour de Saint-Joseph, on découvre de jolis villages authentiques. Le lagon d'Ouvéa est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.