Différents programmes de visite


Prenez votre temps; la Nouvelle-Calédonie est plus grande qu'il n'y paraît, et il faut récupérer du décalage horaire. Vous pourrez découvrir quelques merveilles de l'archipel en une semaine: comptez 4 à 7 jours pour le grand tour de la Grande Terre par les deux côtés (environ 900 km)en voiture (c'est plus long en car de brousse) ou offrez-vous un séjour sable blanc, cocotiers et lagon. Pour le tour de la Grande Terre, composez votre itinéraire en fonction des "transversales", le kilométrage et le temps de conduite sont équivalents.

----

Grande Terre & les îles

Calédonie Express

Lifou

Ouvéa

île des Pins

Grande Terre, les îles et activités

 

 


Calédonie Express

Prévoir 7 jours

 

Jour 1:

 

Nouméa→ Plage, planche à voile, et excursions sur les îlots du lagon ou au phare Amédée.

 

 

Jours 2 à 7:

 

 

Au choix; Tour de la Grande Terre ou séjour balnéaire dans une île. Si vous choisissez la Grande Terre, la solution la plus rapide est la voiture; en effet, les bus de brousse ne sont pas très pratiques, et il y a peu de vols pour Koné, Koumac (côte ouest) et Touho (côte est)


 

Jour 2:

 

La côte ouest→ Boulouparis, Bouraké(la plage), le Camp-Brun, la tribu d'Oua Tom, La Foa. Au choix vous continuez jusqu'a Bouraim, sur la côte ouest, en passant par le fort Téramba, et vous y faites étape (plongée, surf ou baignade). Ou vous prenez la transversale La Foa-Canala par le col des Roussettes; vous pouvez faire étape à Saraméa ou Farino pour des balades en forêt.

 



 

Jour 3:

 

Si vous restez sur la côte ouest, continuez jusqu’à Koné puis traversez la Chaîne en son centre, via la superbe Tiwaka-Koné jusqu'à la côte est; redescendez à Poindimié. Si vous êtes à Sarraméa, prenez la transversale du col des Roussettes et remontez vers Houaïlou et Poindimié. Etape à Poindimié: plage, plongée et balade.


 

Jours 5 et 6

 

Hienghène et ses environs

 

 

Plongée, randonnée dans les cascades, kayak, visite des tribus de la vallée, balade sur la corniche calédonienne, baignade dans la cascade de Tao.


 

Jour 7

 

Retour vers Nouméa en prenant l'itinéraire vous permettant de boucler le circuit.


 

Jour 4:

 

Poindimié-Touho-Hienghène

 

 

Prenez votre temps pour apprécier les villages, ls cocoteraies et les plages; baignades. Etape à Hienghène.




Grande Terre et les îles

Prévoir 2 semaines

Tour en profondeur de la Grande Terre, une échappée balnéaire aux îles Loyauté ou à l'île des Pins et des balades près de Nouméa.

Jour 1

 

Nouméa, plage


 

Jour 2 

 

Découverte de Nouméa. Allez à la presqu'île de Nou glaner quelques souvenirs du bagne. Si vous êtes plus "culture", visitez les musées du centre-ville, le musée de Nouvelle-Calédonie, le musée de l'Histoire maritime, le musée de la ville de Nouméa et le Centre culturel Tjibaou; si vous êtes plus "nature", découvrez l'aquarium des lagons.



Jour 3

 

Excursion à la journée dans le sud (parc de la Rivière-Bleue) ou dans un îlot (phare Amédée, îlot Maître), randonnée palmée ou plongée.

 

 


Jour 4 à 6

 

 

Le Nord de la côte est, Hienghène et sa région; séjour sur la côte (kayak, plongée sous-marine, randonnée) et en tribu mélanésienne dans la Chaîne le long de la rivière Hienghène à Wérap, Tiendanite ou Haut-Coulna. Selon la saison, et avec un 4*4, traversée de la Chaîne jusqu'à Ouayaguette, où l'on peut passer la nuit.

 

 

 

 



 

Jour 7 à 10

 

Retour sur la côte ouest: grand tour par la pointe nord via la corniche calédonienne, balade, Pouébo, la transversale Ouégoa-Koumac; étapes à Malabou et/ou Poingram, Koumac (plongée sous-marine), Koné.


Jour 11 à 14

 

Séjour balnéaire dans une île. Au choix: Maré, Lifou, Ouvéa ou l'île des Pins.



LIFOU

Jour 1

 

Plage, kayak, plongée en Palmes Masques et Tuba

Jour 2 

 

Tour de l'île en VTT, randonnée

Jour 3 

 

 

Balade en bateau, pêche



Ouvéa

Jour 1

 

Plage et farniente, balade dans les falaises de Lékiny

Jour 2 

 

Balade en VTT au nord

Jour 3 

 

Plongée sous-marine, pêche, balade en bateau



île des Pins

Jour 1

 

Séjour balnéaire dans un hôtel romantique; tour de l'île en VTT, visite des vestiges du bagne et grottes

 

Jour 2 

 

La fabuleuse balade en pirogue, puis à pied, autour des baies d'Upi et d'Oro

Jour 3

 

Plongée sous-marine, balade en bateau



Grande Terre, les îles et activités

Prévoir 3 semaines

Un séjour très complet, alliance de découverte et d'activités sportives

Jour 1 à 14

 

 

Même programme que pour la Grande Terre et les îles.


Jours 15 à 17

 

Escapades au choix et à combiner, 1 ou 2 jours.

 

Randonnées autour de Dumbéa et du mont Koghi (étape).

 

Le Grand Sud. Le parc de la Rivière-Bleue: randonnée, kayak; camping près des chutes de la Madeleine ou hôtel de charme à Port Boisé; en saison, observation des baleines en baie de Prony.

 

Boulouparis-Thio: découverte des mines, routes à horaires du col de Petchécara (vues spectaculaires); retour par la transversale Canala-La Foa via Sarraméa (étape) et Farino.

Jours 18 à 21

 

Prenez le temps de vous offrir, au choix et en les combinant, des activités de 1 à 3 jours. 

 

Stage de plongée sous-marine à Nouméa ou dans un centre de plongée au nord ou dans les îles. Stage de surf, de kite-surf, de planche à voile (Nouméa, Bourail, Bouraké).

 

Pêche sportive au gros. Croisière en voilier avec ou sans skipper. Randonnée équestre dans la Chaîne (côte ouest). Randonnée pédestre avec bivouac (sentiers du parc de la Rivière-Bleue, de la région d'Hienghène, ou dans les îles Loyauté). 

Séjour cow-boy dans une station ou séjour découverte dans un village kanak.